Index > Etudes & Techniques > Un peu d'histoire ...


Un peu d'histoire ...


Le Créateur du Saxophone

Adolphe Sax est né en Belgique, à Dinant, dans la rue qui, depuis 1896, porte son nom, dans une petite maison, détruite en 1914, qui était construite sur l'emplacement où il y a maintenant un important centre commercial. Sur la façade de celui-ci, il y a un vitrail et une inscription taillée dans la pierre: "Ici naquit Adolphe Sax. 1814-1894".
Il était le fils de Charles-Joseph Sax (né en 1791 et mort en 1865) et de Marie-Joseph Masson (née en 17 ? ? et morte en 1861). Adolphe était l'aîné de onze enfants, six garçons et cinq filles. Seulement 3 parmi ses frères et sœurs survivront. Les autres sont tous morts entre 18 et 25 ans.


Les conditions de fabrication du premier saxophone ne nous sont pas connues si ce n'est qu'Adolphe utilisa un tube en cuivre de forme conique et un bec avec une anche d'un matériau en bois.
Le premier saxophone était né. C'était un saxophone basse en do. C'était le 20 mars 1846 et Adolphe Sax avait alors tout juste 20 ans.



La famille des instruments

Adolphe Sax réalisa 14 tailles différentes de son instrument, dont la moitié seulement sont encore utilisées aujourd'hui. On distingue en effet aujourd'hui en partant du plus grave, le saxophone contrebasse, le basse, le baryton, le ténor, l'alto, le soprano, et le sopranino. Il est toutefois à savoir que les sopranino, basse et contrebasse sont extrêmement rare.
La famille des saxophones est donc au complet, chacun ayant un son bien distinct et particulier qui permet d'évoquer de nombreuses sensations.












Les Saxophones les plus usités


Le saxophone Soprano en Sib


Le saxophone Alto en Mib


Le saxophone ténor en Sib


Le saxophone Baryton en Mib
L'évolution du Saxo

Si Adolphe Sax a fortement poussé l'utilisation de son instrument dans la musique de son époque, notamment la musique militaire, on peut dire que c'est réellement dans le Jazz que le saxophone a pris toute son ampleur. En effet il représente rapidement l'un des meilleurs moyens d'expression dans cette musique, et ce dès son apparition au début du XXème siècle.